Vintage, le goût des bonnes choses

Vintage le goût des bonnes choses

Avant toute chose, précisons qu’on ne dit plus “c’est vieillot”, on dit “c’est vintage”. Bizarrement c’est tout de suite plus classe ( et souvent ça coûte bien plus cher …)

Quand on était petit.e.s, nos parents nous mettaient des vêtements de pluie à la marque très connue. C’était surtout pratique il faut le reconnaître, mais qu’est ce qu’on avait honte là-dedans ! Aujourd’hui, cette marque est des plus prisées et on s’arrache tou.s.tes le “Kway classique collection année 80 à chiner sur Vinted !”. Mais attention, ce phénomène fonctionne avec beaucoup d’autres choses : on se moquait des bicyclettes de nos grands parents lorsqu’on pédalait sur des VTT aux suspensions super cool … pour au final chercher un vieux Peugeot monovitesse pas trop rouillé à moins de 150€ sur le bon coin. Mais il y a aussi les platines, les Gameboy, les tourne-disques, les vieilles radios, les mobylettes ou encore le mobilier et la décoration. Tout ce qu’on considérait comme “passé de mode” il y a encore 5 ans, est aujourd’hui rétro, branché, vintage et soooooo parisien ! 

 

Ce phénomène n’est pas absurde. Déjà, la surconsommation et la surproduction ont fait émerger chez la plupart des moins de 35 ans, un questionnement certain. La mode “circulaire” consistant à consommer moins mais mieux, vient faire barrage à la Fast Fashion. On redonne vie à d’anciens vêtements, on revisite la mode et on dépense différemment. 

Qu’il s’agisse de convictions écologiques, de questions financières ou de passion pour la seconde main, on sait que les jeunes fantasment une époque qu’ils n’ont pas connue. Dans le même sens, ils recherchent la rareté tant en termes de look, d’expérience ou de lieux atypiques. 

 

Chez Billy Wash on aime le style rétro et on ne saurait mieux faire que d’inciter les jeunes à sortir un vieux Kodak de leur banane en cuire, pour capter et figer un moment passé entre amis ou en famille. Dans nos laveries, on danse sur du Rockabilly sur les damiers noirs et blancs du sol carrelé et on donne l’impression, le temps d’une lessive, d’un retour dans les années 50 ! 

 

Le Vintage, c’est finalement un temps que les moins de 20 ans rêvent de connaître ! (1 : c’est cadeau pour la chanson – 2 : Aznavour n’a JAMAIS été passé de mode ♥️) 

Ps : On dit jeune, parce qu’on pense qu’on est jeune entre 2 et 120 ans. Avant on est bébé, après on est …. Vintage.

Default sample caption text

Default Sample Title